Que sont les AHA et BHA?
Les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides bêta-hydroxylés (BHA) sont tous les deux des exfoliants chimiques. Un exfoliant chimique est composé de différents types d'acides pour décomposer la couche superficielle de la peau, causant le détachement et la dispersion des cellules mortes de la peau en résultent. L'un n'est pas supérieur à l'autre, ils sont plutôt utilisés pour traiter différentes préoccupations.
- Acides alpha-hydroxylés (AHA): Les AHA sont solubles dans l'eau et peuvent être trouvés dans le sucre, le lait, les agrumes ou encore être formulés synthétiquement. Les formes les plus couramment utilisées d’AHA sont l’acide lactique, l’acide glycolique et l'acide mandélique.
- Acides bêta-hydroxylés (BHA): Les BHA sont liposolubles. Ils sont étroitement liés aux AHA car ils sont séparés en configuration par un seul atome de carbone. La forme la plus utilisée de BHA est l’acide salicylique.
Pourquoi sont-ils bénéfiques pour la peau?
L'exfoliation à base d'AHA et de BHA supprime la couche supérieure des cellules de la peau pour révéler les cellules plus nouvelles et plus jeunes en dessous. Les produits qui incluent des AHA et des BHA sont utilisés pour :
- Aider à éclaircir les teints ternes.
- Aider à réduire l’apparence du teint inégal.
- Aider à diminuer visiblement les signes de l'âge, en réduisant l'apparence des ridules et des rides.
- Favoriser un teint plus radieux.
Lequel choisir?
- AHA
Les formes les plus couramment utilisées d’AHA sont l’acide lactique, l’acide glycolique et l'acide mandélique.